Lulu & Nelson, Tome 1

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du Sud ! Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.

J’ai immédiatement reconnu la patte d’Aurélie Neyret, illustratrice des Carnets de Cerise, en voyant cette couverture. Je me suis donc ruée dessus.

On retrouve immédiatement les couleurs vives et les traits tous doux de l’illustratrice qui sont encore plus savoureux lorsqu’elle s’attaque aux animaux sauvages. Pour la petite anecdote, j’adore les éléphants et ceux esquissés par Aurélie Neyret sont absolument splendides !

Il est également appréciable d’avoir un scénario complexe, qui n’a pas choisi la facilité parce qu’il était destiné à un jeune public. Il est signé de la main de deux des scénaristes de La balade de Yaya.
La téméraire Lulu a grandi dans le milieu magique du cirque mais sa vie va être complètement chamboulée en quelques mois. On assiste à plusieurs scènes tristes, émouvantes, mais je pense que c’est ce qui rendra le destin de Lulu encore plus incroyable. Elle ne sera pas au bout de ses surprises en arrivant en Afrique du Sud; elle fera plein de nouvelles rencontres mais sera aussi confrontée à un contexte politique délicat et des situations auxquelles elle n’avait jamais eu à faire, comme le racisme

Ce premier tome est dynamique, plein de rebondissements et de moments forts. Les jeunes héros sont déjà très attachants et les planches sont un régal pour les yeux. Je ne vois pas quoi dire d’autre pour vous inciter à jeter un œil à ce petit bijou. C’est un quasi coup de cœur mais j’attendrai le tome 2 pour le confirmer.

Note :

04

Scénario : Charlotte Girard & Jean-Marie Omont
Dessin : Aurélie Neyret
Éditeur : Soleil (collection Métamorphose)
Date de parution : 27 novembre 2019
Genre /thématique(s) : BD tout public, aventure
Nombre de pages : 64
ISBN : 9782302078963

Un commentaire sur « Lulu & Nelson, Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s