Les tribulations de Lady Eleanor Grant, Tome 1 – Julie JAMES

1910. Après des années d’un mariage désastreux, Lady Eleanor Grant est enfin libre de mener sa vie comme elle l’entend. Grand amatrice d’égyptologie, elle décide de se rendre dans ce pays qu’elle a si souvent fantasmé, l’Egypte. Là-bas, elle va faire la connaissance de Karl Schaffenberg, un éminent professeur allemand. A eux deux, ils décryptent de vieux parchemins, trouvés dans la tombe d’un Grand Prêtre, qui leur révèlent une fantastique découverte : une nouvelle reine égyptienne, Nitetis, inconnue jusqu’alors, vient bouleverser dynastique. Lors de cette enquête, Eleanor est amenée à recroiser la route du brillant Gallois, Warren Crowley.
Intrigué, ce dernier se laisse entraîner dans cette étrange aventure, et se révèle un précieux allié, pour suivre les traces de cette reine oubliée. Mais pourquoi n’a-t-on jamais entendu parler de cette Nitetis ? Qu’a-t-elle donc fait pour subir la Damnatio Memoriae ? Parfois, certains secrets bien gardés devraient le rester.

Je suis particulièrement fière de vous présenter ce roman. Sa publication a pu se concrétiser grâce à une campagne Ulule et de nombreux contributeurs, comme moi, qui ont cru à son grand potentiel.

Avant même d’ouvrir le livre, on est immédiatement arrêté par la beauté de la couverture. Le dessin de Lowenael, l’illustratrice, est absolument sublime et le titre doré et en relief finit de parfaire le tout. Je me suis fait violence pour ne pas regarder par avance les dessins qui se trouvent à l’intérieur du livre !

L’héroïne m’a rapidement plu. Elle est forte, intelligente, indépendante et n’a de cesse d’affirmer ses opinions dans une société où les femmes ne sont pas prises au sérieux. Ses acolytes masculins sont un peu plus stéréotypés, mais il faut reconnaître que le charme anglais de Warren fait mouche. Je ne m’attendais pas à ce que la romance soit si poussée, mais elle est bien amenée et, pour mon plus grand bonheur, n’est ni omniprésente, ni gnangnan. Au contraire, je me suis surprise à attendre les confrontations entre la belle et le dandy avec impatience !

« Va donc, Warren ! Nous, nous avons rendez-vous avec l’Histoire. »

L’enquête des égyptologues est plus primordiale dans l’intrigue. Le vocabulaire historique est suffisamment présent dans les descriptions pour nous mettre dans l’ambiance et l’enquête est solide. On ressent l’excitation des personnages, leurs angoisses, leur scepticisme… L’écriture est vraiment captivante et les pages défilent à une vitesse folle. Je suis un peu moins convaincue par la note de fantastique mais elle n’est qu’épisodique donc pas si gênante.

Arrivée à une quinzaine de pages de la fin, j’étais convaincue que tout serait propre et bien rangé. Et là… l’autrice a su m’arracher un cri de stupeur avec un rebondissement incroyable qui m’a fait regretter de bientôt terminer ma lecture. J’étais dingue et le roman m’a hantée pendant plusieurs jours.

« Elle n’apprendrait donc jamais. »

J’ai adoré ce roman ! Je lis de plus en plus rarement des ouvrages auto-édités, et quand je constate qu’on peut y trouver des pépites pareilles, je me dit que c’est bien dommage. La campagne de financement du tome 2 a déjà eu lieu et je trépigne d’impatience à l’idée de le recevoir dans quelques mois. Si j’ai réussi à vous convaincre, n’hésitez pas à suivre l’autrice sur sa page Facebook et à soutenir son projet.

Note :


Auteur : Julie James
Illustrateur : Lowenael
Éditeur : auto publication
Format : broché
Date de parution : septembre 2018
Genre / thématique(s) : historique, aventure, romance
Nombre de pages : 401

5 commentaires sur « Les tribulations de Lady Eleanor Grant, Tome 1 – Julie JAMES »

  1. J’ai vu ce roman au salon du fantastique ! Malheureusement j’avais déjà beaucoup trop dépensé pour craquer pour un roman de plus… TT – TT Mais je suis bien décidée à le rajouter à ma bibliothèque !

    J’aime

Laisser un commentaire