Le bonhomme de neige – Michaël Morpurgo

À minuit, James se réveille pour se glisser dans le jardin où une incroyable surprise l’attend : son bonhomme de neige a pris vie et l’embarque dans une aventure magique !
Conteur inimitable, Michael Morpurgo réimagine le grand classique de Raymond Briggs.

Depuis les quatre années où je me suis spécialisée en littérature jeunesse, je me suis toujours promis de lire un jour un des livres de Michaël Morpurgo. Ils sont souvent présents sur les listes scolaires et leurs thématiques m’ont souvent interpellée. Aujourd’hui, j’ai enfin comblé cette lacune.

Avant de s’attaquer au contenu, il faut impérativement s’arrêter sur la beauté du livre. La couverture rigide donne beaucoup d’élégance à ce livre. Associée à l’illustration très crayonnée et les pages légèrement jaunies, cela donne l’impression d’être face à un vieux conte qui aurait traversé plusieurs générations. J’aime beaucoup ! Cette sensation est confirmée par la suite quand on constate l’écriture très littéraire, soignée, qui enrichira le vocabulaire des jeunes lecteurs.

L’histoire n’est pas datée mais on peut deviner qu’elle se déroule plusieurs décennies en arrière, quand un enfant grandissant à la campagne n’avait qu’une envie : jouer dehors. On a une sensation d’insouciance et de simplicité. Le petit héros est très touchant. Complexé par son bégaiement, il parle peu et passe tout son temps seul ou avec son chien. J’aime beaucoup le détail avec lequel est décrit le façonnement de son bonhomme de neige. Les étapes sont énumérées une par une, de la première boule jusqu’à la courbe du sourire. Cela permet de visualiser parfaitement le personnage, en plus des splendides illustrations qui agrémentent les pages. Elles sont nombreuses et raviront ceux qui ne sont pas encore prêts à lire sans image. Dans différences nuances de gris et avec les traits apparents, on dirait du crayon à papier.

On assiste par la suite à une jolie aventure de Noël, plein de douceur et de magie. James et son nouvel ami vont partir, le temps d’une nuit, vers un endroit fabuleux qui changera à jamais la vie du petit garçon. Et que serait une histoire de bonhomme de neige sans astuce pour construire le sien à la fin du livre ? Ce petit roman est idéal pour une lecture au coin du feu en attendant le réveillon. Je suis totalement retombée en enfance le temps de ma lecture, et si c’est systématiquement l’effet que produisent les œuvres de Michaël Morpurgo, je suis pressée d’en découvrir d’autres !

Note :

04

Auteur : Michaël Morpurgo
Dessinateur : Robin Shaw
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Format : relié
Date de parution : 14 novembre 2019
Genre / thématique(s) : aventure, magie
Nombre de pages : 160
Tranche d’âge : à partir de 8 ans
ISBN : 9782075126328

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s