Parée pour percer – Angie THOMAS

Prends le micro,
Trouve les mots,
Fais-toi entendre !

Bri a 16 ans et rêve d’être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle.
Elle a de qui tenir -son père était une légende du rap, jusqu’à ce qu’il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n’a plus le choix : réussir dans le rap n’est plus un rêve : c’est une nécessité.


J’ai appréhendé la lecture de ce roman car je ne suis pas sensible au rap. Mais n’ayant toujours pas lu The Hate U Give qui avait eu d’excellentes critiques, j’ai tout de même voulu laissé sa chance à ce nouveau livre d’Angie Thomas.

Trois grandes parties composent ce roman. Dans la première, on découvre Bri, sa famille, son lycée et bien sûr, sa passion. Histoire de créer une atmosphère de banlieue, l’autrice utilise un langage très familier; je dois dire que ce détail m’a donné envie d’abandonner. Certains termes et tournures de phrases sont difficilement compréhensibles. De plus, il y a beaucoup de références musicales que j’ai été frustrée de ne pas connaître, et j’ai été complètement imperméable aux textes de Bri. Face à ces détails dérangeants, j’ai fini par me dire « encore un ou deux chapitres, après je laisse tomber ». Résultat, j’ai lu la totalité du roman !

« Il fait rouler sa chaise vers moi, se penche et me demande :
– Il t’a fait quoi le monde, dernièrement ?
Il a mis ma famille dans la merde.
Il m’a plaquée au sol.
Il m’a traitée de racaille.
– Des tas de trucs.
Doc se redresse et s’appuie contre le dossier en souriant.
– Alors dis-lui un peu ce que ça te fait. »

Les parties suivantes écartent un peu le rap pour mettre en lumière le quotidien de Bri et sa famille; quand on fait partie d’une ethnie, qu’on vit dans un ghetto américain dirigés par les gangs et qu’on est une fille, inutile de dire que c’est loin d’être rose. Mais Bri est un personnage fort, qui ne veut rien lâcher, et elle a une famille et des amis géniaux. Mais c’est aussi une adolescente lambda qui ne réfléchit pas toujours et qui fait des erreurs; cette aventure va lui apprendre que chaque décision, bonne ou mauvaise, a toujours des conséquences… J’ai adoré tous ces personnages faillibles et terriblement humains. J’ai aimé me révolter avec eux face à une société aberrante, aux comportements racistes, violents, misogynes qui ne sont malheureusement pas que de la fiction. L’écriture de Thomas Angie est passionnante sans pour autant rentrer dans le pathos et faire de ses héros des martyrs.

Je suis contente d’avoir su dépasser mon blocage de début de lecture pour avoir su apprécier ce roman dans son intégralité. A travers les rêves de notoriété de Bri, Angie Thomas véhicule des messages forts qui donnent matière à réfléchir. Merci à l’autrice de nous ouvrir les yeux.

Note :

04

Auteur : Angie Thomas
Éditeur : Nathan
Format : broché
Date de parution : 2 janvier 2020
Genre(s) / thématique(s) : vie quotidienne
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
Nombre de pages : 496
ISBN : 9782092589717

Laisser un commentaire