Critical Role : Vox Machina Origines, Tome 1

Le groupe connu sous le nom de Vox Machina sauvera le monde. Un jour. Mais il faut bien que leur légende commence à s’écrire quelque part.

Six apprentis héros engagés sur des missions apparemment différentes voient leurs chemins se croiser alors qu’ils enquêtent sur des affaires louches dans la ville de Stilben, au cœur d’un marais. Ils vont devoir mettre en commun leurs capacités de réflexion (et leurs armes) pour faire face à la situation… tout en évitant, par la même occasion, de se faire tuer. Et même ensemble, il n’est pas certain qu’ils pourront vaincre ce qui rôde réellement dans les bas-fonds de la cité !

« Critical Role » est à l’origine une web-série qui présente des spécialistes du doublage jouer à une partie du célèbre jeu de rôle « Donjons & Dragons ». Les personnages de ce comics sont les héros qu’ils ont créés et qu’ils interprètent. Il n’est pas nécessaire de connaître la web-série pour comprendre et apprécier cette lecture mais j’avais envie de vous en parler car si vous aimez ce type de jeux ou simplement la fantasy, les vidéos sont vraiment chouettes à regarder (soyez disponibles quelques heures quand même).

Cette bande dessinée narre la rencontre entre tous ces héros évoluant d’un univers de heroic fantasy. Il y a donc des elfes, demi-elfes, drakéides (dragons), gnomes avec différentes disciplines (épéistes, archers, magiciens, guérisseurs, érudits, etc). Malgré toutes ces énumérations, les membres de cette guilde ont chacun des traits physiques et un caractère bien défini donc on s’y retrouve facilement (c’est parfois plus confus pour les personnages secondaires).

Il y a énormément de scènes de combats et je les trouve bien construites. Les enchaînements sont très dynamiques. Je suis plus sceptique sur les dialogues, surtout dans la première moitié du comics. On sent l’influence du jeu de rôle car certaines scènes comportent beaucoup de bulles qui finissent par manger le dessin et donner des planches pas très belles. Il faut néanmoins reconnaître que plusieurs de ces échanges sont vraiment drôles.

Si les esquisses des personnages sont très appliquées, je trouve que les décors en extérieur auraient mérité plus de soin. Ils manquent de détails, de nuances; on a l’impression que les planches ne sont pas terminées.

Malgré ce dessin inégal, cette première aventure tient la route (elle mériterait juste une deuxième lecture pour que je sois sûre d’avoir saisi tous les petits détails) et la fin donne envie de retrouver rapidement la guilde haute en couleurs pour plus d’action et de rire; car le point fort de Vox Machina Origines est indéniablement ses héros.

Note :


Scénario : Matthew Colville & Matthew Mercer
Dessins/Couleurs : Olivia Samson & Chris Northrop
Éditeur : Akileos
Date de parution : 22 janvier 2020
Genre / thématique(s) : comics indépendant, heroic fantasy
Nombre de pages : 168
ISBN : 9782355744648

Laisser un commentaire