A mains nues, Tome 1

Elle s’appelait Suzanne Noël.
Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.

J’admire beaucoup le courage et l’engagement qu’il faut à ceux qui s’occupent des blessés revenus du front, particulièrement les gueules cassées. Dans une société où la beauté est un culte, se la voir enlever doit engendrer d’énormes séquelles psychologiques. C’est pour contrer ceci que Suzanne Noël a exercé.

Le portrait de cette héroïne combattive et féministe est tout à fait fascinant (l’éditeur précise tout de même que cette bande dessinée est une fiction librement inspirée de sa vie). En tant que femme des années 1900, Suzanne a dû perpétuellement se battre pour ses rêves : faire des études, faire médecine, se spécialiser dans la chirurgie esthétique. Bien que soutenue par son mari, elle évolue dans un monde d’hommes où les remarques machistes fusent. Heureusement, certains parmi les plus grands constatent le talent de l’étudiante.

Le rapprochement entre la médecine et l’art est très intéressant. C’est sa passion pour les deux disciplines qui a motivé Suzanne Noël à se perfectionner dans la chirurgie esthétique. Avant même de s’occuper des soldats, elle a eu d’autres patients, dont certains d’une grande notoriété. La bande dessinée met en lumière le débat sur la chirurgie esthétique qui fascine autant qu’elle divise mais malgré les reproches, l’héroïne fait front grâce à une témérité sans faille et une grande curiosité. En dehors de médecine, elle va s’efforcer aussi de vivre sa vie de femme, d’épouse, et de mère…

Si les péripéties s’enchaînent à un bon rythme au point d’avoir du mal à lâcher cette bande dessinée, les traits sombres et les vignettes parfois petites ne rendent pas toujours le dessin attrayant et gâchent un peu le plaisir. Néanmoins, c’est un premier tome que j’ai beaucoup apprécié et dont j’attendrai la suite impatiemment.

Note :

04

Scénario : Leïla Slimani
Dessins : Clément Oubrerie
Editeur : Les Arènes
Date de parution : 4 novembre 2020
Genre / thématique(s) : roman graphique, historique
Nombre de pages : 104
ISBN : 9791037502643

Laisser un commentaire