Au pays des toons – Philippe Dana

Missionné par Bugs Bunny qui s’apprête à fêter son anniversaire, Philippe Dana, ancien présentateur de l’émission culte « Ça cartoon », se lance à la poursuite des Toons. Dans ce récit aussi déjanté que documenté, il parcourt le monde à la rencontre de nos personnages préférés : Betty Boop dans sa somptueuse villa à Hollywood, Popeye en escale à Tanger, Sylvestre le chat qui a ouvert avec son fils un bistrot à Marseille, Daffy Duck en tournage à Hong Kong. L’envoyé très spécial de Bugs réussit même à mettre la main sur le Coyote, toujours à la recherche de Bip Bip.
Infiltré dans l’univers excentrique et joyeux de ces stars intemporelles, Philippe recueille leurs confidences.
Vous découvrirez notamment comment leurs créateurs, Walt Disney ou son rival Tex Avery, ont contribué à l’âge d’or du cinéma hollywoodien.
Loufoques, extravagants, farceurs, les Toons font du non-sens un art de vivre. Mais leur monde réserve aussi quelques surprises…

Ayant été élevée par Philippe Dana et son émission culte du dimanche soir « Ca cartoon », je ne pouvais pas passer à côté de son livre.

Ce documentaire est construit autour d’une histoire fictive : l’auteur, devenu personnage pour l’occasion, doit retrouver les Toons pour leur remettre une invitation à l’anniversaire de Bugs Bunny. Cela donne une belle énergie au texte et ôte le côté potentiellement monocorde du documentaire.

C’est une mine d’or d’informations accessibles au grand public, qui révèlent les secrets de créations de nos personnages préférés. Faites la connaissance de Leon Schlesinger, Termite Terrace, Bob Clampett, Chuck Jones, Mel Blanc mais aussi Tex Avery et le puissant Walt Disney. En effet, pour véritablement traduire l’engouement pour les dessins animés à l’époque et expliquer les démarches des différents studios de production, Philippe Dana ne boude pas la concurrence et lui dédie quelques chapitres. Ce monde imaginaire avait besoin de gens réels pour exister, et force est de constater que leur investissement et leurs travaux furent prodigieux puisque leurs créations sont connues de tous encore aujourd’hui.

« Daffy Duck est le personnage que je préfère entre tous. Il est le héros de dessin animé le plus proche d’un être humain. Ses qualités et surtout ses nombreux défauts me touchent. Avec lui, tout peut arriver ! »

Les révélations sur ces héros sont nombreuses : Betty Boop a été victime de la censure, Daffy Duck a été marié, Mel Blanc recevait des lettres d’admiratrices quand il faisait la voix de Pépé le putois, etc. C’est un plaisir de les recroiser au travers des dialogues avec l’auteur, qui se permet aussi de glisser quelques anecdotes de travail de l’époque de « Ca cartoon ».

Ce livre nous replonge avec nostalgie dans une époque passée trop vite, à l’instar d’un bon vieux film. Merci à Monsieur Dana pour ce chouette moment de lecture et pour tous ces dimanches soirs enchanteurs.

Note :

04

Auteur : Philippe Dana
Editeur : Kero (Calmann Levy)
Format : grand format broché
Date de parution : 4 novembre 2020
Genre / thématique(s) : documentaire, cinéma
Nombre de pages : 288
ISBN : 9782366584134

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s