Les héritiers de Brisaine, Tome 1 – David BRY

Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre.
Enguerrand, avec l’aide de son ami Grégoire, part à la recherche d’Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d’Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger !
Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.

Ce petit roman de 128 pages est le premier tome d’une saga héroic fantasy comme on en voir beaucoup en littérature jeunesse. Néanmoins, elle se différencie sur un point flagrant : toute les légendes qui ponctue le livre m’ont semblé assez complexes : des clans, des leaders emblématiques, un coffre, des clés, des artéfacts magiques, etc. Si le vocabulaire reste accessible à partir de 9 ans, l’histoire s’adresse plutôt à un public qui a déjà lu de la fantasy, pas aux novices. L’immersion est immédiate, dès les premières lignes; c’est parti pour l’aventure !

Les trois héros ont un lien très fort et un rôle bien défini. Enguerrand a toutes les qualités d’un guerrier, sa petite sœur Aliénor est dotée d’une sensibilité qui la rapproche de la faune et de la flore et Grégoire est de bons conseils et curieux de tout, tel un futur mage. Ils forment un trio fort et efficace qui pourrait venir à bout de n’importe qui, voire de n’importe quoi… Dans cette première quête, ils sont guidés par la vieille Brisaine. Elle connaît beaucoup de choses sur ces terres et ce qu’il s’y est produit mais ne paraît pas toujours décider à en faire part, un peu comme une grand-mère têtue.

« Les garçons s’enfoncent dans la forêt. Les ténèbres, au sol et autour d’eux, se font de plus en plus denses. Les troncs gris et tordus se rapprochent comme pour enfermer les deux jeunes voyageurs, les branches nues semblent vouloir accrocher leurs vêtements, les retenir dans les bouquets de ronces. Les ombres dessinent des formes énormes et effrayantes. »

Dans ce début d’aventure, les menaces sont déjà multiples. Par conséquent, les péripéties s’enchaînent très vite, sans temps mort et les dialogues sont tout aussi pêchus. De ce fait, j’ai eu la sensation que la fin arrivait un peu trop rapidement mais ce détail ne devrait pas trop gêner les lecteurs ciblés par ce livre. Pour faire perdurer la magie un peu plus longtemps, un extrait du grimoire rédigé par Grégoire se trouve à la fin du livre : il y présente les objets et créatures que le groupe a croisé (ou rêve de croiser). Il devrait être joliment illustré mais les dessins n’étaient pas encore présents dans la version que j’ai lue.

Les héritiers de Brisaine promet d’être une série riche, aux multiples rebondissements, avec des héros auxquels on s’attachera vite durant leur quête initiatique.

Note :


Auteur : David Bry
Editeur : Nathan
Format : grand format broché
Date de parution : 20 mai 2021
Genre / thématique(s) : fantasy
Tranche d’âge : à partir de 9 ans
Nombre de pages : 128
EAN : 9782092594995

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s