Three dark crowns, Tome 1 – Kendare BLAKE

À chaque génération, sur l’île de Fennbirn, des triplées voient le jour : trois reines, toutes héritières légitimes de la couronne et chacune détentrice d’une magie convoitée.
Mirabella est une puissante élémentaire, qui a le don d’allumer des flammes affamées ou de déclencher des tempêtes vicieuses. Katharine est une empoisonneuse, capable d’ingérer les poisons les plus mortels sans en subir les effets. Arsinoé, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de couvrir les arbres de fruits et de contrôler les animaux les plus féroces.
Mais pour obtenir le trône, la naissance ne suffit pas : le pouvoir se gagne au prix du sang. La nuit où les trois sœurs atteignent leurs seize ans, les hostilités sont lancées. Elles ont un an pour s’entretuer.
De cet affrontement à mort, une seule sortira vivante et emportera la couronne !

Je pense n’avoir jamais lu un livre semblable : aussi déstabilisant qu’addictif. L’écriture est très particulière : moi qui ai l’habitude d’une littérature jeunesse où l’auteur prend son lecteur par la main pour tout lui expliquer, ici j’ai eu la sensation de prendre un train en marche. Le narrateur envoie des tas des informations comme si on connaissait le contexte depuis longtemps : si le lecteur comprend tant mieux, sinon l’histoire continue quand même.

Au début, j’ai dû faire tant d’efforts pour tout comprendre que j’ai laissé de côté les personnages. Cependant, plus les détails s’éclaircissaient, plus je devenais accro à l’ambiance sinistre de cette quête à la couronne. A tour de rôle, nous suivons la vie de chacune des sœurs : leurs ambitions, leur difficulté à maîtriser leur magie, leurs amitiés et amours… Malgré tout cela, c’est Jules, un personnage secondaire, qui se révèle le plus humain et le plus attachant. De leur côté, on sent les princesses tellement conditionnées à régner en puissance que leur froideur commune ne m’a aucunement dérangée. On sent finalement que dans ce premier tome, elles ne font que subir les décisions qu’on prend pour elles. La fin du livre promet qu’il en sera tout autre par la suite…

« La fille qui va être sacrifiée sourit à Mirabella puis ferme les yeux, afin de rendre l’acte plus simple. Mais ce n’est en rien plus simple.
Se laissant gagner par l’impatience, Rho fait un signe à la prêtresse se trouvant près du brasier, qui allume alors une torche.
– Si vous ne le faites pas, ma reine, nous le ferons. Et nous prendrons plus de temps que vous. »

J’ai également aimé la place qui est donnée à la magie. On la sent imprégner l’air en continu et pas seulement au travers des pouvoirs des héroïnes. J’ai lu plusieurs avis de lecteurs qui n’appréciaient pas le trio amoureux de ce roman. Phénomène suffisamment rarissime pour le souligner : moi, j’ai aimé. Je n’ai pas le sentiment qu’il a été juste jeté gratuitement parmi les péripéties mais qu’il est une conséquence de l’utilisation malfaisante de la magie : une sorte de fatalité impossible à contrer pour certains des personnages concerner.

J’ai déjà lu maintes histoires de fratries en concurrence pour la couronne, mais celle-ci ne ressemble à aucune autre. L’intensité monte crescendo jusqu’à un paroxysme incroyable et une ultime phrase qui m’a rendue complètement euphorique. Je ne peux pas aller jusqu’à dire que c’est un coup de cœur car les débuts de ma lecture ont été vraiment compliqués, mais si le tome 2 est dans la même veine, il le sera assurément !

Note :

04

Auteur : Kendare Blake
Editeur : Leha
Format : grand format broché
Date de parution : 15 octobre 2021
Genre / thématique(s) : fantasy
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
Nombre de pages : 384
EAN : 9791097270919

Laisser un commentaire