La cage – Emma SEGUES

couverture non définitive

« Eléa ouvre les yeux : ce lit n’est pas le sien. Autour d’elle, cinq autres femmes se réveillent. Une sixième ne se relèvera jamais. Avec horreur, elles réalisent qu’on les retient prisonnières dans cet appartement sans fenêtres. Les armoires sont pleines d’affaires qui viennent de chez elles. Deux trappes leur délivrent nourriture et boissons, ainsi que d’étranges cadeaux… À qui peuvent-elles se fier ? Elles savent qu’on les regarde. Le danger se fait plus présent. Car chacune le sent : il y a quelque chose en elles qui n’est pas normal… Quelque chose qui a changé. »

Pour pouvoir apprécier pleinement ce livre, il faut être très ouvert et capable d’accepter les virages à 360 degrés. Bien que le résumé et l’illustration de couverture (cliquez sur la photo de cette chronique pour la découvrir) donnent l’impression que ce livre est un roman psychologique, d’une ambiance sinistre avec une forte torture mentale et/ou physique envers l’héroïne, il n’en est rien du tout.

Tout commence de façon assez classique : cinq jeunes femmes se réveillent prisonnières dans une pièce neutre. Elles ne se connaissent pas et ne se souviennent pas comment elles sont arrivées ici. Cependant, elles ont très vite accès à d’autres pièces qui leur offrent tout le confort possible : plusieurs bons repas par jour, toilettes, salle de bain, salle de sport et loisirs… Certains de leurs effets personnels leur sont mêmes rendus. On a connu plus terribles comme conditions de détention. La chose la plus insupportable pour elles, et finalement pour les lecteurs, est d’ignorer la raison de leur enfermement. Elles refusent de se laisser faire et concoctent divers plans pour tenter d’avoir des réponses, découvrir l’identité de leur geôlier et s’enfuir. L’ensemble ne manque pas de suspense et tient en haleine.

« C’est Amber et son naturel désarmant qui se précipite sur Sarah. Elle se penche vers elle et l’enveloppe de ses bras, la recouvrant de sa tignasse flamboyante.[…] Mira s’approche et pose ses deux mains sur Amber. Puis c’est au tour d’Alice de faire de même.
Elles sont là toutes les quatre, comme fusionnées. Comme de nouvelles fondations pour ce château de cartes, toujours un peu bancal, toujours un peu de guingois, mais plus soudé qu’auparavant.
Et moi, je n’ai toujours pas bougé. Je n’ose pas faire le pas, le geste qui m’unira à elles. »

La vérité éclate après un peu plus de la moitié du livre et donne naissance à une deuxième partie qui n’a plus rien à voir avec le début. Cette révélation est cohérente avec le début mais, encore une fois, elle projette l’histoire dans un nouveau genre littéraire qui ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, ce nouveau souffle était bienvenu surtout car la première partie en huis clos finissait par tourner en rond.

Le risque avec des romans qui présentent des protagonistes dans la même tranche d’âge, c’est de tomber dans des personnalités stéréotypées; ce premier ouvrage d’Emma Seguès n’y échappe malheureusement pas. Il y a la fille violente et grossière, l’éternelle optimiste, la rationnelle, la mystérieuse et la folle à lier. Heureusement, Eléa, l’héroïne principale, améliore cette galerie grâce à un caractère plus complexe qu’on découvre en point de vue interne. J’ai apprécié ses failles et sa vulnérabilité (se faire pipi dessus au bout de dix pages ne lui donne pas une image de guerrière…). Partie de là, elle ne peut qu’évoluer au fur et à mesure de l’aventure et ceci est traité avec beaucoup de justesse.

Emma Seguès a pris un très gros risque en proposant un premier roman avec un tel retournement de situation. Malgré quelques maladresses et un verdict qui m’a immédiatement rappelé un blockbuster américain que je ne citerai pas au risque de vous spoiler, l’ensemble tient la route. J’admire cette audace et resterai à l’affût de ses prochaines parutions.

Note :


Auteur : Emma Seguès
Editeur : Auzou
Format : grand format broché
Date de parution : 2 septembre 2022
Genre : (ça spoilerait toute l’histoire)
Tranche d’âge : dès 14 ans
Nombre de pages : 300
EAN : 9791039512350

Un commentaire sur « La cage – Emma SEGUES »

Laisser un commentaire