Chevaleresses – Charlotte BOUSQUET

Prétextant la chasse aux démons, le capitaine Javier de Girona et sa bande terrorisent les habitants de Cinzio. Alors que l’hiver promet d’être rude, il exige de lourds tributs de la part des paysans et va jusqu’à en réduire certains en esclavage. Cette situation intolérable fait naître une voix dissidente, celle de Lina, la fille du forgeron. Armée d’un courage et d’une détermination sans failles, elle part à la recherche de guerriers assez valeureux pour tenir tête à l’oppresseur.
Elle en trouvera sept. Toutes des femmes. Sept héroïnes flamboyantes, charismatiques et intrépides. Unies dans leur quête de liberté, elles partiront en guerre pour sauver leur peuple et faire entendre leur voix.

Je suis immensément fan de la couverture de ce livre ! L’association de l’armure souillée, les cheveux dans le vent, l’épée et les braises volantes forment quelque chose de très esthétique qui suscite la fascination.

Charlotte Bousquet réussit à nous transporter dans cet univers d’héroïc fantasy dès les premières pages : les descriptions sont très efficaces. Dans le village où démarre l’histoire, beaucoup d’habitants sont nommés, peut-être même trop dans la mesure où peu participent à la résolution de l’intrigue.

Lina a beau être le seul personnage identifié dans le résumé, elle n’est pas nécessairement la protagoniste de l’histoire; du moins, elle n’est pas la seule. Rapidement, les autres femmes sont intégrées au récit en point de vue interne. Le caractère et le passé de chacune sont exposés. Elles possèdent toutes des qualités propres, si bien qu’il est impossible de se passer de l’une d’entre elles pour rejoindre le village et combattre l’ennemi. Qui aura votre préférence entre la forgeronne, la chevalière pieuse, la voleuse qui communique avec les animaux, la cavalière étrangère, la voyante, l’herboriste érudite ou la grande sœur au désir de vengeance ? Pour ma part, c’est Jehane (il faudra vous lancer dans cette lecture pour savoir laquelle est-ce). Les hommes ne sont pas absents du roman mais demeurent très secondaires.

« Apprendre à tuer, c’est accepter d’envisager sa propre mortalité. »

Un déséquilibre dans la composition des péripéties peut déranger : la rencontre entre les héroïnes et le voyage de retour prennent bien plus de place que la bataille finale. Ceci étant dit, je ne me suis jamais ennuyée durant les pérégrinations du groupe. Il y a toujours un détail de plus à apprendre sur une des filles, sur ses ambitions, etc. De plus, j’ai apprécié qu’il y ait des divergences entre elles; je trouve cela plus crédible. Après tout, elles se connaissent à peine et les bonnes intentions de chacune ne sont pas assurées.

La faculté qu’a Charlotte Bousquet d’écrire une quête fantasy aboutie en un seul tome est très appréciable (ce qui est extrêmement rare dans ce genre littéraire). Les lecteurs habitués de ce genre trouveront possiblement l’histoire trop simple mais ce qui fait en l’originalité, c’est le parti pris de mettre en avant la personnalité et les émotions des héroïnes plus que leurs actes. Ce sont des femmes avant d’être des combattantes.

Ce roman atypique a su me convaincre. J’ai passé un très bon moment. Merci à l’éditeur et à sa chouette responsable des relations libraires.

Note :

04

Auteur : Charlotte Bousquet
Editeur : Slalom
Format : grand format broché
Date de parution : 25 mai 2023
Genre / thématique(s) : fantasy, féminisme
Tranche d’âge : à partir de 14 ans
Nombre de pages : 360
EAN : 9782375543795

Laisser un commentaire