Pony – R.J. PALACIO

Ohio, 1860. Silas Bird, douze ans, est réveillé en pleine nuit par trois cavaliers qui enlèvent son père sous ses yeux. Lorsqu’un singulier poney à tête blanche apparaît sur le seuil de sa cabane, Silas n’a plus qu’une idée: partir à bride abattue à la poursuite des ravisseurs. Accompagné d’un ami étrange et fidèle nommé Mittenwool, il se lance dans un périlleux voyage à travers les grands espaces et la nature sauvage américaine sur les traces de son père… et du secret de sa famille.

Par l’autrice de Wonder, un fabuleux roman d’aventures et d’apprentissage qui explore l’amitié indéfectible entre un enfant et son cheval.

Malgré les excellents retours à son sujet, je n’ai jamais lu Wonder, le célèbre roman de R.J. Palacio. J’ai découvert l’autrice avec Pony.

L’histoire se passe en pleine période du Far West, il n’en fait aucun doute. C’est l’époque des grands espaces américains, des périples à cheval et des règlements de compte à l’arme à feu. On s’y retrouve complètement dans l’écriture mais aussi dans les illustrations qui sont de vrais portraits d’époque (la photographie a une très grande place dans la vie des personnages).

En dépit de ce monde cruel, Silas est profondément gentil. Il m’a attendrit rapidement par sa bonté, son courage et surtout l’amour inconditionnel qu’il a pour son papa. Il n’a de cesse de le prouver tout au long du roman : plusieurs chapitres sont des flashbacks revenant sur des épisodes passés avec son père et la fascination que Silas a pour lui est évidente. Le héros éprouve les mêmes sentiments forts pour sa mère alors que, paradoxalement, il ne l’a jamais connue. Je resterai longtemps marquée par la beauté de cet amour filial.

« Des vieilles biques comme la veuve Barnes ne devraient pas avoir le droit d’enseigner […]. Elle n’a aucune idée de la grandeur que recèle ton esprit, Silas. Toute mon existence, j’ai croisé des individus dans son genre. Bornés et sans imagination. Sans aucune vivacité d’esprit. Alors ils essaient de limiter le monde à des choses dérisoires qui leur paraissent compréhensibles, mais le monde ne peut pas être limité. Le monde est infini ! Et toi, si jeune que tu sois, tu le sais déjà. »

Parmi les autres personnages, il y a le curieux Mittenwool. J’ai eu moins de sympathie pour lui au départ car il fait tout pour dissuader Silas de partir à l’aventure (je le comparais au Schtroumpf à lunettes : très moralisateur et peu courageux). Néanmoins, tout comme Silas, le voyage le change et il se révèle être un allié indéfectible.

Il y a également le fameux poney Pony; c’est en lui que réside ma plus grande réserve, non pas à cause du récit mais des choix éditoriaux. Le rôle de Pony dans la résolution de l’intrigue et son amitié avec Silas sont très secondaires, l’histoire n’est pas centrée dessus. Alors pourquoi avoir choisi ce titre et cette couverture, et parler dans le résumé de « l’amitié indéfectible entre un enfant et son cheval » ? Si je n’avais pas lu ce livre, j’aurais instinctivement conseillé ce livre à de jeunes lecteurs qui ont envie d’une histoire d’animaux et je pense qu’ils auraient été un peu déçus.

A mon sens, c’est avant tout un roman d’aventure, un récit initiatique. Je trouve qu’il y a quelques longueurs et répétitions dans la première moitié. Cependant, le rythme et la tension s’invitent par la suite et ne nous lâchent plus jusqu’à la fin. Il y a également des mystères, beaucoup d’émotions et une pointe de fantastique. Le tout forme un très beau roman plein de singularité.

Cette lecture aurait pu être un coup de cœur si je n’avais été déstabilisée par l’écart entre la promesse de l’éditeur et le contenu réel du livre. Néanmoins, je suis plus que ravie d’avoir découvert la plume de R.J. Palacio. A l’heure où j’écris ces lignes, un exemplaire de Wonder est en transit vers ma boîte aux lettres.

Note :

04

Auteur : R.J. Palacio
Editeur : Gallimard Jeunesse
Format : grand format broché
Date de parution : 17 août 2023
Genre / thématique(s) : aventure, far west
Tranche d’âge : à partir de 13 ans
EAN : 9782075170468

Laisser un commentaire