Sweet Christmas love – Marie RÉMOND

Luce, jeune étudiante parisienne dans une école de traduction, rentre dans sa famille à la campagne pour passer Noël avec ses parents et son petit frère Nicolas. Laissant derrière elle ses études, elle compte bien profiter de ce temps de vacances pour s’adonner à sa passion : la photographie. Dans le train qui la conduit chez elle, elle croise le regard d’un jeune homme de son âge, qui descend au même arrêt qu’elle. Plus tard, elle apprend que son père, agent immobilier, a vendu une maison dans leur petit village. Alors qu’elle est de sortie en balade-photo, elle découvre que l’inconnu du train n’est autre que le fils de la famille qui vient de s’installer. À la fin de cette première rencontre, Noah propose à Luce de devenir son guide pour lui faire découvrir la région et ses secrets…

Une petite dernière avant de quitter l’esprit de Noël jusqu’à l’année prochaine ! Je tiens à rappeler, pour ceux qui suivraient mes chroniques depuis peu, que les romances ne sont pas ma tasse de thé. Cependant, j’ai pensé que ce roman sans prise de tête serait idéal pour m’accompagner durant un voyage en train.

Sur la couverture comme dans son contenu, ce roman rassemble tous les indispensables d’une comédie de Noël : une héroïne candide, un retour dans la maison familiale dans un petit bourg tout tranquille, une belle rencontre improbable, des activités pour préparer les fêtes, la meilleure amie qui s’en mêle, le frère chahuteur, etc. Tout le monde est poli, souriant, et tout est tout mignon dans le meilleur des mondes.

« Marius, je te présente Noah. Sa famille vient d’emménager rue des Tilleuls.
– Bienvenue en ville mon garçon ! Je vois que tu sais choisir tes amis, répond Marius avec un clin d’œil vers Luce.
– Bonjour Monsieur Marius. Luce m’a survendu vos chocolats chauds, j’espère ne pas être déçu, même si je suis déjà conquis par le lieu et l’arrière-boutique. »

Là où ce roman tire son épingle du jeu, c’est avec son narrateur. Il existe un je dans ce récit mais ce n’est pas Luce. Sans tout vous révéler, ce personnage créé une mini dimension fantastique mais elle n’est pas assez développée à mon goût. L’issue de la romance est elle aussi assez surprenante et promet de la frustration chez certains lecteurs. A vous de lire cette histoire pour saisir le sens de ma phrase…

En somme, nous voici devant une romance de Noël très simple mais efficace. Elle a le mérite de s’adresser aux adolescents qui n’ont que peu de choix dans ce genre littéraire saisonnier.

Note :


Auteur : Marie Rémond
Editeur : Fleurus
Date de parution : 20 octobre 2023
Genre / thématique(s) : romance
Nombre de pages : 256
Tranche d’âge : à partir de 14 ans
EAN : 9782215163565

Laisser un commentaire