Souveraines, Tome 2 – Laura SEBASTIAN

ATTENTION SPOILER !

Après l’invasion de Temarin par l’impératrice Margaraux, qui a sacrifié sa fille Sophronia pour accomplir ce funeste dessein, Daphné et Beatriz n’ont qu’un seul objectif : venger leur sœur adorée. Tandis que l’une poursuit son alliance fragile avec les rebelles dans le Friv glacial, l’autre s’enfuit d’une sororité bien gardée. Quand les étoiles elles-mêmes leur viennent en aide, les deux princesses commencent à comprendre l’immense pouvoir qui coule dans leurs veines. Mais il leur faut faire vite et être plus habiles que leur mère, qui poursuit froidement son plan machiavélique pour dominer le continent – déterminée à tuer encore si Daphné et Beatriz se mettent en travers de son chemin…

J’avais eu le plaisir de lire le tome 1 en lecture commune. Voici ce que j’en avais pensé : chronique du tome 1.

Une fois remise dans le bain grâce au résumé rédigé par Summaries Books, j’ai pu entamer et apprécier cette suite. Elle fait partie de ces lectures qui nécessitent une grande concentration pour suivre les différentes péripéties et comprendre les enjeux. L’ambiance sournoise des intrigues de cour nous enveloppe dès les premiers chapitres et c’est un diaboliquement jouissif ! A qui les princesses peuvent-elles faire confiance ? Vont-elles s’en sortir ?

Chacune s’affirme peu à peu et agit soit dans l’ombre, soit aux vu et aux su de tous. Je pense que beaucoup de lecteurs, comme moi, on eu l’irrépressible envie de secouer Daphné. Elle refuse de voir la réalité et suit bêtement les consignes qui lui sont données. C’est un personnage difficile à cerner mais cette complexité est appréciable (plutôt que d’avoir des personnages dont on comprend la psychologie en trois lignes). Certains qui étaient au second plan dans la précédente aventure prennent davantage de place ici et pourraient avoir un rôle essentiel dans la course à la couronne. Les liens entre eux se font et se défont : amitié, attirance, loyauté, meilleurs ennemis, etc. Il y a une belle richesse de relations parmi ce petit monde.

« Je t’ai prévenue que si tu montais trop haut, la chute te tuerait. Il me semble que le temps est venu de te préparer à l’impact. »

Il y a un tout petit peu de romance, des mystères dont on commence à obtenir des réponses mais le plus gros du roman développent les jeux d’alliances et de stratégies. Bien que ce tome est dépourvu d’une fin aussi mémorable que son prédécesseur, il donne envie d’en savoir toujours plus sur ce qui attend nos héros.

J’ai beaucoup aimé le fait que les événements tragiques du premier tome continuent de hanter les héros tout au long de cette suite. Contrairement à d’autres séries, on n’a pas l’impression que ce qui s’est passé au début n’est qu’anecdotique : tout est lié et les morts ont une véritable présence dans le récit. Mais la reine Margaraux continue d’avancer ses pions et la liste des défunts pourrait s’allonger…

Je suis rassurée par ce tome 2. Ash Princess m’avait déçue au fur et à mesure de son avancée mais c’est tout le contraire ici. Laura Sebastian a su faire gagner sa plume en maturité tout en gardant son talent pour construire des intrigues de cour. Je lui fais confiance pour nous offrir un tome final mémorable.

Note :

04

Auteur : Laura Sebastian
Editeur : Casterman
Date de parution : 1er novembre 2023
Format : grand format broché
Genre / thématique(s) : fantasy, politique
Nombre de pages : 648
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
EAN : 9782203229136

Laisser un commentaire