Angel of Greenwood – Randi PINK

En 1921, Greenwood fait figure d’utopie. Ce quartier de Tulsa, dans l’Oklahoma, est un lieu unique dans lequel, en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix et prospère depuis plusieurs années. Parmi ses habitants, Isaiah, 17 ans, dissimule son amour pour la poésie derrière une image de fauteur de troubles. Angel, 16 ans, n’a pas beaucoup d’amis mais est toujours volontaire pour aider son entourage. Rien ne semble les réunir… jusqu’au jour où leur professeure d’anglais leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Une menace plane néanmoins sur leurs sentiments naissants. La violence est aux portes de Greenwood et il lui suffit d’une nuit pour tout dévaster. 

J’adore apprendre l’Histoire par le biais de fictions : quand les auteurs font un gros travail de recherches en amont, leurs ouvrages me transportent.

En suivant les aventures d’Angel et Isaiah, nous découvrons une Amérique en pleine ségrégation. Autrement dit, la population noire est parquée dans des quartiers qu’ils ne doivent pas quitter, pour leur survie. Les Blancs ne veulent pas vivre avec eux. Chaque communauté a ses propres magasins, ses écoles, ses habitations, son église, etc. Pendant les pérégrinations des protagonistes, nous faisons connaissance avec les habitants du quartier et on s’attache très vite à eux : il y a la jeune mère de famille dépassée par les pleurs de son bébé, les petits vieux assis dans leur jardin toute la journée, le diacre, etc. Dans l’ensemble, la vie y est plutôt calme.

En dépit de cette ambiance, Angel n’apprécie pas Isaiah : avec son ami Muggy, le jeune garçon passe son temps à la persécuter. La romance sous-entendue dans le résumé est loin d’être gagnée. C’est dans les livres des grands penseurs noirs de leur époque que les adolescents vont se trouver des points communs (malgré quelques débats sont explosifs). Angel est un personnage modèle : qu’importe le climat social, ses problèmes familiaux, c’est une fille droite qui semble n’avoir aucun défaut. A travers les yeux d’Isaiah et la plume de l’autrice, elle irradie. Isaiah a beaucoup plus de choses à se reprocher mais c’est ce qui le rend humain. De plus, son amour pour Angel est tellement pur qu’on lui pardonne tout. J’aime dire quand une romance me plaît. Ici elle est très bien amenée et joliment écrite.

« Les mères connaissent leurs fils, mon bébé. Et Dieu a fait toutes sortes de fils -des méchants, des gentils, des cruels, et des fils qui, un jour, vont changer pour le rendre meilleur. La mère de Muggy en a eu un cruel; ça, elle le sait.
– Tu penses que toi aussi ?
– Le mien est un roi, tu ne le savais pas ? Maintenant, file, mon roi, avant de perdre ton travail. »

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman. Néanmoins, j’ai été déçue par le résumé qui en dit trop. La quasi totalité de l’histoire y est. Au-delà de ça, j’ai tourné les pages les mains crispées au roman, redoutant la menace annoncée. Nous, lecteurs, savons qu’il va y avoir un drame; les personnages non (sans compter que les titres des chapitres font le décompte du temps qu’il reste). Sur l’événement en tant que tel, il m’a manqué quelque chose. J’aurais aimé avoir plus de réponses et en savoir plus sur l’après. Que deviennent ces gens que nous avons suivis depuis deux centaines de pages ? L’histoire se termine trop vite à mon goût.

Encore une fois, je suis tombée sur un livre coup de poing qu’il est nécessaire de mettre en lumière. Il faut apprendre de l’Histoire pour ne pas qu’elle se répète. Achetez ce livre pour la jeune génération sans oublier de le lire vous-même. Angel et Isaiah nous apprennent que les livres sont un beau moyen de rapprocher les Hommes.

Note :


Auteur : Randi Pink
Editeur : Slalom
Date de parution : 25 janvier 2024
Format : grand format broché
Genre / thématique(s) : historique, drame, romance
Tranche d’âge : à partir de 13 ans
Nombre de pages : 304
EAN : 9782375543344

Laisser un commentaire