Emma & Capucine, Tome 3

emma_capucine

resume

Le rêve de Capucine se réalise enfin… Elle danse dans « Casse-Noisette » et s’apprête à partir en tournée avec la compagnie de l’Opéra de Paris. Première étape : Londres ! Émerveillée, elle se met à rêver qu’un jour, c’est elle qui sera la danseuse étoile sur scène. Et elle n’a plus qu’une idée en tête, danser ce rôle à la perfection… au risque d’oublier sa propre chorégraphie !

Emma est ravie pour sa sœur, mais ses propres rêves lui semblent tellement loin… Va-t-elle trouver sa nouvelle voie ?

avis

L’attente de ce troisième tome m’a semblé interminable ! Mais enfin le voici. J’ai aimé retrouver le style de dessin si particulier de Lena Sayaphoum. Elle joue toujours sur les différents plans de l’image avec des flous, des jeux de couleurs, etc. Cela créé un bel effet 3D et on a parfois l’impression d’être devant un film plutôt qu’un livre. J’adhère complètement. J’adore également les nombreuses scènes de danse où on sent tous les personnages heureux, libérés, passionnés.

emma

Par contre, l’histoire m’a terriblement déçue. J’avais apprécié les scénarios des deux tomes précédents pour leur maturité. Bien que les héroïnes soient adolescentes, leurs problèmes étaient traités avec profondeur et sans cliché. Malheureusement, c’est tout l’inverse dans ce nouvel album. C’est majoritairement dû à un aspect de l’adolescence qui n’avait pas encore été beaucoup exploité jusqu’à présent : les premières amours. Si pour Capucine, tout est encore timide et sobre (spoil : [bien qu’être heureuse d’être aimée par le garçon dont sa meilleure est entichée soit quelque peu égoïste…]), du côté d’Emma, on installe carrément un triangle amoureux; fantasme suprême des adolescentes, mais situation peu récurrente dans la réalité… Ce tome m’a fait douloureusement comprendre que cette série est avant tout destinée à un public jeune et que je n’y ai plus ma place… Pour moi, le spectacle est terminé.

Note :

03


fiche1

Scénario : Jérôme Hamon
Dessins : Leya Sayaphoum
Éditeur : Dargaud
Date de parution : 14 septembre 2018
Genre : BD tout public
Nombre de page : 48
ISBN : 9782505071402

Laisser un commentaire