Le boiseleur, Tome 1

Dans la lointaine ville de Solidor, les habitants cultivent une passion pour les oiseaux exotiques. Illian, jeune apprenti sculpteur à la virtuosité incomparable, passe ses journées à leur confectionner des cages. Pas assez fortuné pour posséder l’un de ces volatiles, il sculpte un rossignol si réaliste qu’il en paraît vivant, sans se douter des conséquences de son acte…

Quand j’ai vu le nom de Hubert parmi les créateurs de cette bande dessinée, je me suis ruée dessus (je suis immensément fan de la série Les Ogres-Dieux à laquelle il a contribué).

L’histoire se passe dans une ville imaginaire que, pour ma part, j’ai eu envie de situer dans un pays d’Orient. Il y a beaucoup de couleurs ocres et sables qui donnent une impression de chaleur. La situation initiale est très classique : un jeune héros des bas quartiers qui n’a d’yeux que pour une demoiselle d’un rang bien plus élevé et un tyran prêt à tout pour empêcher cet amour. Cette impression de déjà vu associée aux passages descriptifs à l’intérieur des vignettes donne le sentiment qu’on est face à une fable ou un conte traditionnel.

dav

Il y a également un côté très poétique dans les planches. Je suis toujours fascinée par la façon dont sont retranscrits les talents artistiques en dessins. Comment traduire la beauté d’un objet (en l’occurrence de sculptures en bois) ? Le coup de crayon de Gaëlle Hersent est fabuleux, mais le risque qu’elle prend à sortir du format vignette l’est encore plus; elle refuse d’enfermer ses dessins dans des petites cases. Ceux-ci vont par moment envahir toute la double page, à l’instar d’un album, et c’est absolument sublime !

Navrée que la qualité photo ne rende pas justice à la beauté des dessins…

C’est une jolie bande dessinée, douce et légère, qui se dévore très vite. Elle peut être lue à partir de 10 ans. Malgré le fait que l’histoire ait une fin, il s’agit d’un tome 1; je suis donc très curieuse de savoir de quoi vont traiter les tomes suivants…

 

Note :

04

Scénario : Hubert
Dessins : Gaëlle Hersent
Editeur : Soleil (collection Métamorphose)
Date de parution : 16 octobre 2019
Genre / thématique(s) : BD tout public; historique
Nombre de pages : 96
EAN : 9782302077782

Un commentaire sur « Le boiseleur, Tome 1 »

Laisser un commentaire