Gaston grognon

Gaston le chimpanzé s’est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d’accord sur un point : c’est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s’amuser… ce qui a le don d’énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c’était de le laisser être grognon ?

Est-ce que, vous aussi, vous êtes tombé amoureux de la grimace de ce petit singe à la seconde où vous l’avez vue ? Que ce soit en bande dessinée, album ou autres ouvrages illustrés, j’adore les personnages boudeurs. Ils ont des expressions très cartoonesques qui me font mourir de rire ! Gaston, le héros de ce livre, m’aura fait pouffer plus d’une fois; ceci grâce au dessin caricatural, aux traits des animaux exagérés, à ce petit primate qui dévisage le lecteur comme si ce dernier était responsable de sa mauvaise humeur.

J’ai également gloussé en découvrant les prénoms des premiers personnages : le singe Gaston, l’éléphant Bernard… J’aurais bien aimé que les autres suivent le mouvement mais ce n’est pas le cas. Ceci dit, c’est juste un détail.

Au-delà de ce côté humoristique, j’ai été très sensible à la moral du livre. Je pensais, au départ, avoir à faire à un énième livre sur les émotions avec une ribambelle de personnages déterminés à égayer le héros. Les deux tiers de l’album prennent effectivement ce chemin, mais le message final est tout autre : oui, Gaston est bougon; et alors ? On en a le droit tant qu’on ne fait de mal à personne et que cet état est passager. C’est une moral qui fait beaucoup de bien et qui décomplexe, au milieu de ces tonnes de livres en tous genres sur la pensée positive.

Un grand merci aux éditions Casterman pour cet album unique que je ne manquerai pas de défendre fièrement. J’en suis totalement fan et j’espère que les petits lecteurs qui seront tentés de le découvrir le seront également.

Note :


Scénario : Suzanne Lang
Dessins : Max Lang
Éditeur : Casterman
Date de parution : 8 janvier 2020
Format : 26 x 26 cm, couverture rigide
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
Nombre de pages : 32
ISBN : 9782203126183

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s