Broadway – Fabrice CARO

La vie n’est pas une comédie musicale.
Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à quarante-si ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ?

Merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour leur confiance.

A l’instar de son précédent roman, Le Discours, Fabrice Caro nous entraîne dans les réflexions existentielles d’un anti héros qui subit sa vie. A quarante-six ans, Axel reçoit un courrier de dépistage du cancer colorectal. Si pour la plupart des gens, cette campagne de sensibilisation passerait vite à la trappe, ce ne sera pas le cas pour Axel; mais pas pour la raison qu’on pourrait imaginer…

Cet événement marque le début d’une suite de questionnements divers et sans suite logique. C’est cynique, mais tellement drôle ! Le comique de répétition, une des marques de fabrique de l’auteur, est toujours aussi efficace.

« Voilà peut-être la vraie définition de l’amitié : un ami c’est quelqu’un à qui on peut demander s’il a reçu un test de dépistage colorectal. »

Maintenant que le style de monsieur Caro est clairement bien défini et que son talent n’est plus à prouver, j’aurais aimé voir quelque chose de nouveau, une vraie prise de risque. de nombreuses fois au cours de ma lecture, j’ai eu pourtant la sensation de relire son livre précédent. La non-structure est la même, le héros et sa vision du monde aussi… Axel est aussi drôle et pathétique qu’Adrien ou que la majorité des personnages principaux de ses bandes dessinées. À quand une sortie de la zone de confort ?

J’ai pris plaisir à retrouver l’univers déjanté de l’auteur mais j’aurai aimé être plus surprise.

Note :


Auteur : Fabrice Caro
Éditeur : Gallimard (collection Sygné)
Format : broché
Date de parution : 20 août 2020
Genre : littérature contemporaine, humour
Nombre de pages : 202
ISBN : 9782072907210

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s