La symphonie des animaux

Maestro Souriceau, le chef d’orchestre, t’invite à rencontrer tous ses amis musiciens. Ensemble, ils préparent en secret une grande surprise !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit de chronique sur un album. Je ne pouvais pas ne pas vous parler de celui qui va suivre.
Je ne connais rien de l’univers de Dan Brown si ce n’est qu’on le trouve majoritairement au rayon policier. J’ai donc été surprise et intriguée de trouver cet album à la couverture joyeuse dans mes rayons pour enfants.

Pour pouvoir profiter de cette œuvre visuelle et auditive, il suffit de télécharger l’application grâce au QR code, et c’est parti; vous pouvez même l’obtenir sans avoir le livre, pour la tester, en tapant Wild Symphony sur votre magasin d’applications, ou écouter directement les musiques sur Deezer ou Spotify.

L’application est ultra simple d’utilisation. Il suffit de positionner son téléphone sur une page, quelque soit l’endroit, pour que l’extrait musical se lance ou tout simplement de passer d’une musique à l’autre en appuyant sur les flèches. L’animal correspondant à la musique s’affiche sur l’écran et le morceau durant entre 1 et 2 min démarre.

Les ambiances sont très variées et nombreuses (environ 20 extraits). Les animaux imposants sont souvent représentés par des tambours, les créatures aquatiques par des sons très doux, etc. A l’instar du Carnaval des animaux, Dan Brown les imagine tous en musique de façon à la fois moderne, drôle et poétique.

Le livre apporte beaucoup à l’ensemble. Il permet une approche ludique de la musique grâce à un jeu de cherche-et-trouve. Sur chaque page, il y a une petite abeille à repérer ainsi que des lettres formant le nom d’un instrument. Outre le jeu, il y a aussi dans cet album de très belles illustrations, rigolotes et pétillantes, de petits textes poétiques et des conseils positifs de la part de Maestro Souriceau.

Que ce soit pour offrir à Noël, travailler avec un groupe d’enfants en classe ou simplement vous faire plaisir, il vous faut ce livre ! Chaque musique et chaque page offre une émotion différente qu’on ne se lasse pas de ressentir encore et encore. Mes préférées sont L’éléphant persévérant, Les araignées sur leur toile et La berceuse des criquets. Et vous, quelles seront les vôtres ? Merci Monsieur Dan Brown pour ce véritable coup de cœur !

Note :


Auteur / Compositeur : Dan Brown
Illustrations : Susan Batori
Editeur : Gautier Languereau
Date de parution : 2 septembre 2020
Format : 28,8 x 26,3 cm / couverture rigide
Tranche d’âge : à partir de 3 ans et +++
Nombre de pages : 48
ISBN : 9782017087182

2 commentaires sur « La symphonie des animaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s