L’antidote mortel, Tome 1 – Cassandre LAMBERT

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité.
 
De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide.
 
Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper…
 
Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

Si on se fie au résumé, on peut penser tomber sur un roman fantastique comme il y en a beaucoup en littérature ado. Bien que ce soit un fait, il n’empêche que cette histoire rassemble des éléments qui fonctionnent très bien ensemble.

Commençons par les personnages principaux : une princesse cloîtrée dans son château depuis l’enfance, une orpheline dévorée par la volonté de vengeance et un jeune fermier promis à une grande destinée. Ce sont des profils types de héros de romans imaginaires. Ceci étant dit, je les ai trouvés profondément humains et très attachants. Il existe tout de même un personnage secondaire complexe et imprévisible, si vous aimez être surpris…

Whisper, Eden et Jadis vont vivre un incroyable périple avec des objets magiques, des machines folles, des alliés, des trahisons… On ne s’ennuie pas un seul instant. Les descriptions sont simples et efficaces et facilitent l’immersion dans cet univers aux inspirations steampunk et fantasy. Il y a selon moi un petit bémol avec l’épisode sur l’avis de recherche (je serais ravie d’en discuter plus en détails avec ceux qui savent de quoi je parle) et les ellipses quasi constantes lorsque les héros sont en déplacements qui donnent l’impression que les territoires sont minuscules et les voyages une formalité.

« Je m’assis à côté d’une femme voilée de la tête aux pieds qui tenait dans ses bras un enfant en bas âge, lui-même entortillé étroitement dans un foulard sombre. Deux types entrèrent dans l’eau glaciale et poussèrent l’embarcation pour lui faire prendre la mer. Cette entreprise fut plus périlleuse que prévu : l’océan agité secouait violemment la barque et nous devions nous tenir fermement pour ne pas tomber à la renverse. De l’eau s’infiltra rapidement, projetée par les vagues incessantes et déchaînées. Puis nous primes enfin la mer et les secousses s’amenuisèrent quelque peu, laissant la place à un tangage régulier et monotone. »

Parmi les éléments que je trouve extrêmement appréciables dans ce premier tome, il y a l’absence de romance dégoulinant de regards en coin et de dialogues gênants (qu’on retrouve systématiquement dans la fantasy pour adolescents). On sent que quelque chose pourrait se concrétiser par la suite mais pour le moment ce n’est que secondaire et je dois dire que ça me fait bien plaisir ! La fin et ses grandes révélations (même certaines prévisibles) terminent le roman en beauté et donnent envie d’en savoir plus.

Bien que l’autrice ait usé de quelques facilités dans son récit, j’ai trouvé son écriture suffisamment rythmée et maîtrisée pour rendre son épopée agréable à suivre. Etant donné son jeune âge, je trouve ce premier roman très prometteur.

Note :

04

Auteur : Cassandre Lambert
Editeur : Didier Jeunesse
Date de parution : 7 avril 2021
Format : grand format broché
Genre(s) / thématique(s) : fantastique, aventure
Tranche d’âge : à partir de 14 ans
Nombre de pages : 520
EAN : 9782278100507

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s