Magic, Tome 1 – Lylian & A.Molinatti

Une petite fille aux cheveux violets, un chat qui parle, un balai qui vole, bienvenue à vous dans le monde MAGIC d’Evelÿne.

Quelle couverture accrocheuse ! C’est le détail qui m’a immédiatement séduite dans cette BD : une petite sorcière, un chat noir, des fantômes aussi joufflus que l’héroïne, une ambiance magique qu’on décèle en une microseconde… Ce sont tous des éléments qui plaisent actuellement, à moi la première. Sans réfléchir d’avantage ni même lire le quatrième de couverture, je me suis emparée de cet ouvrage. Pourtant, prendre le temps de découvrir le résumé m’aurait peut-être évité une belle déception…

L’histoire débute par une sombre chasse aux sorcières qui tranche totalement avec le côté kawai du dessin. C’est une entrée en puissance qui s’accompagne d’une prophétie, et qui introduit en plus le personnage d’Evelÿne. J’ai apprécié être sous tension dès les premiers planches et ce paradoxe entre ces inquiétantes péripéties et les bonshommes rondouillets qui les exécutent.

S’en suit une ellipse de plusieurs années qui nous conduit dans un monastère où la fillette a été élevée. On y suit son quotidien auprès des nonnes et de son chat, entre tâches ingrates et petites bêtises.

Même si c’est raconté avec humour et que nous rencontrons enfin des personnalités attachantes, mon engouement s’est peu à peu désagrégé. Ce qui m’a déçue, c’est le cruel manque d’originalité; et le résumé de la BD associé à son titre impersonnel auraient dû me mettre la puce à l’oreille. Rien n’est innovant : la magie c’est tendance alors créons une histoire de sorcière qui grandit parmi les humains et qui part pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs ! Cela ne vous rappelle rien ? J’ai terminé ce tome avec la désagréable sensation d’avoir été prise pour une pigeonne.

Bien sûr, ce n’est que mon avis : j’ai lu un petit nombre de bandes dessinées et autres ouvrages dans des univers fantastiques, ce qui peut expliquer ce sentiment de redite. Cela ne m’empêchera pas de conseiller ce titre aux très jeunes lecteurs qui s’intéressent à ce genre.

Note :


Scénario : Lylian
Dessins : Audrey Molinatti
Editeur : Dargaud
Date de parution : 20 août 2021
Genre : BD jeunesse
Nombre de pages : 49
EAN : 9782505072010

Un commentaire sur « Magic, Tome 1 – Lylian & A.Molinatti »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s