Amari, Tome 1 – B.B. ALSTON

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
– être balancé dans un puits sans fond ;
– être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
– être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.

J’avais lu des avis ultra positifs sur ce livre avant de l’entamer. J’en attendais donc beaucoup et pour une fois, je n’ai pas du tout été déçue.

Bien que leur situation initiale soit différente, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’Amari embarquait dans une aventure digne d’un Harry Potter. L’un et l’autre découvrent des mondes magiques qu’ils ne soupçonnaient pas, ils s’y font amis et ennemis et doivent suivre un apprentissage. D’autre part, si Harry est une célébrité malgré lui, Amari l’est un peu également grâce à son frère aîné. Enfin, l’un et l’autre savent qu’un danger menace et le temps est compté pour le désamorcer. L’auteur a su trouver les codes qui fonctionnaient et les a utilisés pour servir sa propre histoire et y apporter tout de même de l’originalité.

Amari est une héroïne à laquelle on s’attache très vite. Elle est décrite comme extrêmement seule : son frère chéri a disparu, peu de gens hormis elle le croient encore en vie et à l’école, toutes les raisons sont bonnes pour lui faire subir des brimades (entre autres, sa couleur de peau). Son parcours permet d’aborder habilement des thèmes comme le racisme ou le harcèlement. Pourtant, la jeune fille refuse de mettre un genou à terre; son courage et sa détermination sont admirables. C’est un personnage profondément humain dans lequel les jeunes lecteurs devraient se reconnaître. Elle est épaulée par plusieurs personnages secondaires qui ne sont pas en reste et qui auront aussi l’occasion de montrer de quoi ils sont capables.

« Un ascenseur s’ouvre devant nous. L’agent Magnus m’invite à y entrer et m’emboîte le pas. Aussitôt les portes fermées, une voix féminine chaleureuse emplit la cabine :
— Bienvenue au Bureau, agent spécial Balthazar Magnus et stagiaire Amari Peters. Je constate avec plaisir que vous avez taillé votre vilaine barbe, agent Magnus. C’était vraiment une horreur.
Je cherche autour de moi la source de la voix. Elle vient de partout à la fois. Magnus fronce les sourcils.
— Il m’a pourtant semblé t’entendre me complimenter, l’autre jour, dit-il.
— Non, répond la voix. Si je me souviens bien, j’ai simplement dit : « Je vous ai déjà vu moins élégants. » Ce n’est pas ce que j’appelle un compliment.
Magnus s’esclaffe. Je l’interroge :
— Je rêve, ou vous discutez avec l’ascenseur ? »

L’univers est riche de créatures en tout genre, certaines inventées, d’autres appartenant au folklore ou à d’autres œuvres littéraires. Tout se mélange très bien avec une organisation à la Men in black au point qu’on adorerait arpenter les couloirs (et les ascenseurs !) avec les stagiaires. Les chapitres s’enchaînent bien, l’écriture est fluide, jouant entre périodes latentes où le suspense grimpe crescendo et scènes d’action rythmées. J’avais quelques soupçons concernant la fin mais la construction habile m’a tellement fait croire que je m’étais trompée que je n’ai pas été déçue d’avoir vu juste initialement.

J’ai refermé ce livre en me disant « Waouh! Quel potentiel ! ». J’ai sincèrement envie de le conseiller, de le faire connaître et de pouvoir en discuter avec des lecteurs qui l’auront aussi apprécié que moi. Et bien entendu, j’ai hâte de découvrir la suite !

Note :


Auteur : B.B. Alston
Editeur : Bayard
Format : grand format broché
Date de parution : 22 septembre 2021
Genre / thématique(s) : fantastique, magie
Nombre de pages : 528
Tranche d’âge : à partir de 10 ans
EAN : 9791036318856

3 commentaires sur « Amari, Tome 1 – B.B. ALSTON »

Laisser un commentaire