Tu es le héros du château oublié – Anne-Gaëlle BALPE & Miss PATY

C’est le début des vacances, enfin ! Tes parents ont loué une grande maison, tu te dépêches de la visiter. En montant dans le grenier, tu découvres un coffre. A l’intérieur, un article de journal datant de 1986 qui parle de Cédric, un enfant disparu, et des déguisements. Tu choisis d’essayer une couronne, une lueur apparaît alors. Tu te retrouves déguisé en roi, et l’enfant de l’article surgit, à la manière d’un fantôme.
Tu dois maintenant prendre une décision : plonger dans le coffre, rejoindre le monde fantastique du château hanté, et essayer de sauver l’enfant qui y est prisonnier. Ou refermer le coffre, et tout oublier. Fais les bons choix, sois courageux et astucieux, et trouve les deux symboles magiques qui t’aideront à ramener Cédric dans le monde réel.

Ce roman s’inscrit dans un genre qui suscite de plus en plus d’engouement dans la littérature jeunesse (pourtant il existe depuis un bon nombre d’années) : les livres dont vous êtes le héros. Ils associent le plaisir de la lecture avec le côté ludique du jeu. J’aime les conseiller aux enfants (et même aux adultes) qui ont du mal à s’intéresser à la lecture. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces ouvrages, je vous invite à lire la chronique que j’ai dédiée au précédent titre de cette collection : Tu es le héros de la forêt ensorcelée.

Ce nouveau titre présente un scénario totalement autre et peut être lu indépendamment. J’ai recommencé ce livre deux fois en essayant de faire des choix différents pour avoir un avis plus global. J’ai ramassé beaucoup d’objets durant mes parcours mais les occasions de les utiliser ont été peu nombreuses ainsi que la possibilité de combattre (un à deux adversaires maximum par aventure).

*156*

Tu traverses la cour. Lorsque tu arrives dans l’écurie, tous les box sont ouverts, sauf un. Mais il n’y a aucun bruit. L’endroit a l’air complètement vide, pourtant une odeur d’animal mouillé empeste les lieux.
Tu explores le box fermé ? Va au 167.
Tu retournes en arrière et vas vers l’énorme porte en bois située en bas de la tour ? Va au 181.

Le plus gros point positif par rapport au titre précédent de la collection, Tu es le héros de la forêt ensorcelée, c’est qu’il est possible de choisir entre quatre rôles avant de partir en mission : roi, chevalier, magicienne ou voleur. Chacun a des avantages et des inconvénients qui permettent que chaque relecture soit différente de la précédente. Le récit s’accompagne de jolies illustrations pour s’immerger encore un peu plus dans ce scénario fantasy.

C’est un livre idéal pour les grands novices de ce genre de lecture. Ceux qui s’y sont déjà frotté risquent d’avoir un sentiment de trop peu.

Note :


Texte : Anne-Gaëlle Balpe
Dessins : Miss Paty
Editeur : Larousse jeunesse
Format : Grand format broché
Date de parution : 15 septembre 2021
Genre / thématique(s) : livre dont vous êtes le héros, fantasy, aventure
Tranche d’âge : à partir de 8 ans
Nombre de pages : 552
EAN : 9782035976161

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s