Bilan lecture – Octobre 2021

Vive l’automne, les plaids, les grosses chaussettes, les boissons chaudes et tous les livres qui les accompagnent ! J’adore cette ambiance ! Si elle est synonyme d’un travail plus intense à la librairie, j’ai pourtant su garder un rythme de lecture correct et j’ai découvert plein de jolies choses que j’ai hâte de vous montrer. Alors, en avant !

J’ai lu les romans suivants :

Retrouvez les chroniques détaillées de :

  • Amari, Tome 1 de B.B. Alston
  • Tu es le héros du château oublié d’Anne Gaëlle Balpe (à venir)
  • Héla et les quatre royaumes de Marie-Line Brault (à venir)
  • Jack et la grande aventure du cochon de Noël de J.K. Rowling (à venir)

Gods of men (livre 1) fait partie de ces livres où je ne saurais pas dire ce qui m’a plu ou déplu. Il y a de chouettes héros, un méchant charismatique mais l’histoire est très classique dans ce contexte de fantasy et certaines explications concernant la magie et ceux qui la pratiquent sont très confuses. Je n’en ressors ni conquise ni véritablement déçue.


J’ai lu les bandes dessinées suivantes :

Retrouvez les chroniques détaillées de :

  • Tananarive
  • De polyamour et d’eau fraîche
  • Les Zazous, Tome 1 (à venir)
  • L’adoption, Cycle II tome 1 ( à venir)

La suite et fin d’A mains nues m’a semblé survolée. Tout s’enchaîne vite, sans émotion, sans vibration. Je n’ai pas adhéré.

D’abord séduite par le format sans texte des Vacances de Donald, j’ai trouvé ensuite que l’enchaînement des gags était parfois brouillon.

J’ai encore une fois pris énormément de plaisir à me remémorer les aventures des héros de N.E.O. que j’avais suivies en roman. Je pense cependant que ce tome 2 est moins accessible à ceux qui découvrent l’univers pour la première fois.


J’ai lu les albums jeunesse suivants :

Retrouvez les chroniques détaillées de :

  • Le rêve de Jonas, Ecole des loisirs (à venir)
  • Poussin noir, Ecole des loisirs (à venir)

Le grand magasin de Noël est doté de sublimes illustrations du début à la fin. Elle met en lumière un héros rare : un petit garçon qui attend désespérément le réveillon pour offrir des cadeaux, non en recevoir.

Monsieur Snow est un superbe conte hivernal dont les dessins m’ont fait agréablement penser à ceux de la série BD Bergères Guerrières. L’ambiance y est douce et onirique.

Le propos de Pandore cette nuit n’est pas à la hauteur de ses dessins fantasques. L’idée de donner une suite à la célèbre légende mythologique était pourtant bien trouvée.

Quel régal de retrouver les joyeux drilles de la bande des Goonies. Les meilleurs passages du film y sont repris avec toujours autant d’humour et j’ai trouvé les personnages très ressemblants. C’est une chouette occasion pour les parents de le faire découvrir aux enfants.

J’aime énormément la morale du Concours de beauté qui explique que la beauté est subjective et que ses critères changent constamment. Hélas, inclure ce récit dans un autre rendait le propos confus.

Berceuse d’hiver est une jolie balade au cœur de la nature. Elle explique le phénomène d’hibernation à travers des dessins tout doux et un beau texte en rimes.


Voilà un bilan dont je suis fière, non pas par sa quantité qui est sensiblement la même que d’habitude mais parce qu’il s’y trouvent de bien jolis ouvrages ! J’ai particulièrement hâte de vous parler plus en détails du Rêve de Jonas qui est une pure merveille !

Bon mois de novembre et à très vite !

Aurélie

2 commentaires sur « Bilan lecture – Octobre 2021 »

  1. J’adore aussi l’automne comme toi.
    Belle moisson sinon ! Je viens de recevoir Gods of men et Donald le tente bien, il est tout beau. Dans les albums, c’est Le grand magasin de Noël qui m’attire. Dommage pour Pandore.
    Très beau mois de novembre à toi 🦊

    Aimé par 1 personne

  2. Très beau bilan ! Les couvertures des albums jeunesse sont magnifiques et donnent un petit air féérique à ton bilan.
    Vacances de Donald est dans ma wish list, mais n’étant pas la plus grande fan des textes sans album, j’attendrai probablement de le trouver en occasion ou à la bibliothèque.
    Bon mois de novembre 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s