Ours, Tome 1 – Johan HELIOT

La Terre, dans très longtemps. Dominée par des ours évolués, divisés en clans et en castes, en plein conflit qui risque de dégénérer en véritable guerre… C’est là qu’arrive une nef interstellaire contenant les derniers représentants des humains, après l’échec de la colonisation d’une exoplanète. Trois d’entre eux, Ka-rel, Shi-Ma et Onésine, sont sortis de leur hibernation par Celki, l’IA du vaisseau, qui les envoie en éclaireur sur cette planète dont ils ne connaissent plus rien. Une fois sur Terre, coupés du vaisseau-mère, ils vont devoir naviguer entre les clans des ours qui veulent les utiliser, eux et leur technologie, dans leurs luttes, et essayer de comprendre ce qui s’est passé sur Terre depuis leur départ, pour permettre le retour des hommes et la survie de leur espèce…

Impossible de passer son chemin lorsqu’on tombe face à une couverture aussi géniale ! En plus d’annoncer clairement le contenu du roman, la restriction des couleurs attire immédiatement l’œil.

J’ai envie de décrire cette histoire comme une réécriture de La planète des singes de Pierre Boulle. Ceci étant dit, ce n’est parce que cet ouvrage est destiné à la jeunesse que son auteur a choisi la facilité dans l’écriture et les péripéties. Le vocabulaire est riche de termes techniques et scientifiques qui peuvent perdre les novices du genre. Les jeunes connaisseurs apprécieront les descriptions immersives qui composent les chapitres courts et rythmés.

A la différence de ce qu’on voit d’habitude, les Hommes sont une race disparue. Les dominants sont les Ours, ou plutôt les Ursiniens : des animaux évolués capables de manipuler des objets, d’avoir des métiers, d’établir des clans avec des systèmes politiques complexes. En copiant la façon de vivre des anciens Hommes, ils adoptent aussi leur fâcheuse obsession pour le pouvoir et la domination ainsi que leurs jugements discriminants : un principe de castes est mis en place où les Ursiniens blancs (alias les Purs) règnent en maîtres sur les autres races d’Ursiniens. A travers ce décor de science fiction, on sent que ce roman veut aussi donner matière à réfléchir sur notre société.

« Bien avant le Cataclysme, les études du comportement animal ont prouvé que de nombreuses espèces développaient un langage, comme les baleines ou les dauphins…
– C’est qui, ceux-là ? l’interrompt Shi-Ma. Jamais entendu parler !
– Parce qu’on les avait exterminés depuis longtemps, l’informe Onésime. Mais beaucoup d’autres animaux ont appris à communiquer. Certains grands singes étaient capables de maîtriser des centaines de mots du vocabulaire humain et de tenir des conversations. »

Les trois humains entament un véritable périple, sans temps mort. Recherchés innocemment par certains, pourchassés par d’autres, leur parcours pour potentiellement repeupler la Terre est semé d’embûches. De leur côté, les Ursiniens offrent des scènes de négociations tendues et des combats à couper le souffle. L’auteur n’en oublie pas pour autant de glisser quelques notes d’humour, notamment au travers d’une intelligence artificielle effrontée.

Ce n’est pas noté explicitement sur la couverture mais il s’agit d’un tome 1. Plusieurs questions restent en suspens à sa fin. Pour le moment, la date de sortie de la suite n’a pas encore été annoncée.

C’est un roman de science fiction très efficace où on ne s’ennuie pas un seul instant. Les aventuriers en herbe vont l’adorer !

Note :

04

Auteur : Johan Héliot
Editeur : Auzou (collection Eclair +)
Format : broché
Date de parution : 11 février 2022
Genre / thématique(s) : science fiction
Tranche d’âge : à partir de 12 ans
Nombre de pages : 223
EAN : 9791039518130

2 commentaires sur « Ours, Tome 1 – Johan HELIOT »

  1. J’aime assez l’idée de cet univers qui revisite sans revisiter la Planète des singes, ça m’intéresse. J’aime quand les héros ne sont pas des humains. Par contre, j’attendrai la suite pour avoir une meilleure vue d’ensemble parce que tu ne l’aurais pas dit, j’aurais été déçue d’apprendre à la fin que c’était un tome 1 et non une intégrale ^^!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s