Zazie sans fautes

Grâce à Zazie, la super-héroïne de l’orthographe, tu vas mettre les fautes KO !

Pour être élue déléguée de classe, Zazie annonce à ses camarades qu’avec elle, ils ne feront plus de fautes d’orthographe, promis juré ! 
Cette petite futée a plus d’un tour dans son sac et, avec elle, l’orthographe, c’est bien plus drôle que les dictées. Une histoire après l’autre, son imagination vient à bout des exceptions et rend limpides les difficultés orthographiques. Puisqu’il suffit de lire cette B.D. pour progresser, il n’y a plus à hésiter !

A l’instar de la collection « Manga Twist » dont je vous ai présenté les deux premières parutions récemment, les éditions Robert mettent une fiction en format illustré au service de l’apprentissage.

Dans un premier temps, cet ouvrage à tous les atouts d’une bande dessinée jeunesse. Il y a un gag par page (voire en deux pages). C’est court et c’est drôle. Zazie, coiffée de ses deux couettes blondes, est un personnage dynamique, déterminé et parfois farceur; je la rapprocherais volontiers de Toto et ses blagues. A l’école ou dans la rue, elles se retrouve régulièrement dans des situations amusantes, avec des chutes efficaces. Les planches aux couleurs vives illustrant des personnages très expressifs renforcent ce côté comique.

Dans un second temps, on affirme dès la couverture que cette bande dessinée est un bon support pour améliorer son orthographe. Chaque gag est l’occasion de se pencher sur une règle de la langue française. Je pense que mettre chacune de ses consignes en image est un très bon moyen de les mémoriser plus facilement. L’autrice n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a précédemment créé la méthode Hugo et les rois Être et Avoir qu’on m’a régulièrement demandé en librairie; j’en déduis qu’elle est efficace. Dans Zazie sans fautes, l’accent est majoritairement mis sur les consonnes doublées (ou non). J’espère qu’un nouveau tome verra le jour : la langue française est si riche qu’il est facile de commettre des erreurs en la manipulant.

Zazie sans fautes réussit avec brio le pari d’allier humour et leçon de linguistique. On rêverait de rencontrer dans la vraie vie une donneuse de leçons aussi sympathique !

Note :

04

Texte : Anne-Marie Gaignard, Jérôme Derache
Dessins : GAO
Editeur : Le Robert
Date de parution : 7 juillet 2022
Genre : BD tout public, ouvrage parascolaire
Nombre de pages : 46
EAN : 9782321016694

Laisser un commentaire