
C’est chaud, non, d’essayer d’être écolo quand il y a Netflix et MacDo ? Arrêter la fast-fashion, l’avion, les déchets, la viande, sans culpabiliser, angoisser, ni s’ajouter trop de pression sur les épaules, c’est un défi que Maïté Robert relève au quotidien, avec plus ou moins de succès… Une démarche qu’elle raconte avec beaucoup d’autodérision et de finesse dans Procrastination écologique. Un album savoureux dans lequel tous ceux qui sont en « transition écologique » se reconnaîtront.
Je suis très bon public pour les bandes dessinées qui cultivent l’autodérision; alors quand elles rassemblent deux thématiques qui me concernent (l’écologie et la paresse), je suis obligée de m’y intéresser.
Quand on vadrouille sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression qu’il n’y a que deux catégories d’individus quand on parle d’écologie : les élèves modèles et ceux qui s’en moquent. Maïté, héroïne de cette œuvre autobiographique, est là pour nous rappeler que la perfection n’existe pas : vouloir améliorer ses habitudes pour protéger la planète même en commettant des maladresses, c’est déjà formidable. On est nombreux à vouloir essayer, c’est parfois laborieux. Avec cette bande dessinée, on se rend compte qu’on n’est pas seul et ça fait du bien.
Les planches sont organisées en chapitres qui racontent chacun une mini aventure. Entre deux anecdotes sur ses pratiques écolos, l’héroïne intègre aussi quelques uns de ses déboires d’illustratrice.

L’humour est très présent : les dessins cartoonesques et les gags font mouche à chaque fois. Toutes les fins de chapitres m’ont aussi donné le sourire car Maïté conclut systématiquement avec une photo personnelle qui prouve la véracité de ses anecdotes.
Au delà du côté divertissant, cette bande dessinée nous apprend pas mal de choses : la différence entre un climatiseur, un rafraîchisseur et un ventilateur, quels produits du quotidien il est facile de fabriquer soi-même, pourquoi la question d’avoir des enfants ou non est primordiale dans la lutte écologique, etc.
Pour résumer simplement mon propos, j’ai eu l’impression, durant ma lecture, de suivre les tribulations d’une bonne copine. Maité nous raconte ses réussites, ses déboires et j’ai eu parfois la sensation que j’aurais pu échanger avec elle. C’est une bande dessinée pleine de fraîcheur mais néanmoins essentielle pour l’avenir de notre belle planète.
Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette lecture, je vous invite à suivre le compte Instagram Mâtin, quel journal ! pour découvrir d’autres strips de Maïté Robert ainsi que ceux d’autres auteurs/illustrateurs tous aussi talentueux et aux faits de notre actualité.
Note :


Texte / Dessins : Maïté Robert
Editeur : Dargaud (collection Mâtin !)
Date de parution : 15 avril 2022
Genre / thématique(s) : BD indépendante, humour
Nombre de pages : 200
EAN : 9782205202427