(Dé)rangée

Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?

Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu’elle déteste, des amis sur qui elle n’est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne… et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l’appartement. Sa petite voix lui dit bien qu’il faut qu’elle se ressaisisse, et qu’elle remette en question certains aspects de sa vie… Qu’elle doit manger plus sainement, qu’elle doit faire de l’exercice… Bref, qu’elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n’écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu’elle devienne celle qu’elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s’annonce plein d’embûches.

Cette bande dessinée s’inscrit dans la mouvance feel good déjà présente en développement personnel et en littérature. Plus rare dans les univers illustrés, elle prend ici la forme d’une œuvre en un seul tome. L’élément qui déclenche instantanément l’intérêt, c’est de faire écho à la vie de n’importe quel lecteur : cette voix intérieure, qu’on l’écoute ou non, on l’a tous.

L’héroïne, Fleur, est une jeune adulte qu’on peut imaginer indépendante depuis peu. Elle se contente d’un quotidien vivable mais sans passion quand sa voix intérieure décide d’apparaître sous ses yeux. Celle-ci est un mélange entre le génie de la lampe magique et Jiminy Cricket. D’abord collante et moralisatrice, elle va s’évérer finalement essentielle dans la vie de Fleur pour l’aider à gagner confiance en elle et à gérer ses problèmes relationnels.

Pour que les bienfaits de cette bande dessinée opèrent, elle se compose d’une bonne dose d’humour. Entre les interventions gênantes de Line, les multiples bêtises du chat Flocon en second plan et les grimaces cartoonesques de Fleur, il est impossible de terminer cette lecture sans avoir ri au moins une fois. Il y a un risque aussi d’être ému; pour que Fleur remette de l’ordre dans sa vie, se mettre au sport est insuffisant. Elle doit affronter des situations plus délicates qu’elle ne peut plus mettre éternellement de côté… Le face-à-face avec les parents m’a particulièrement touchée.

Le message que veut transmettre cette bande dessinée est très bien passé. Pour espérer aller mieux, il faut commencer par écouter sa petite voix. Cependant, je reste d’avis que le rôle de toute œuvre de fiction est aussi de divertir et de ce point de vue, il m’a manqué un rythme dans cet ouvrage : plus de péripéties, de rebondissements, d’éléments qui tiennent en haleine et une fin plus marquée.

C’est la découverte idéale pour des lecteurs adultes lisant occasionnellement, voire jamais, de la bande dessinée. Elle est très accessible dans son propos et son dessin; une BD placée sous le signe de la légèreté et de la bienveillance.

Note :


Scénario : Manon
Dessins : Greg Blondin
Editeur : Bamboo
Date de parution : 26 avril 2023
Genre / thématique(s) : feel good, vie quotidienne
Nombre de pages : 136
EAN : 9782818999806

2 commentaires sur « (Dé)rangée »

Laisser un commentaire