Le cœur en braille

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique.
Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose…
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?

Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Cette bande dessinée est l’adaptation d’un roman de Pascal Ruter paru en 2012; mais c’est surtout en apercevant les noms de Chamblain et Nalin que j’ai voulu la lire car je garde un très bon souvenir du Journal d’un enfant de lune.

Joris Chamblain possède la faculté de mettre en scène des héros auxquels on s’attache instantanément. Bien qu’il se qualifie de cancre, Victor n’en est pas un : certes, il a de mauvaises notes mais il en est le premier désolé. Il est victime d’un trouble de l’attention qui l’empêche de se concentrer et d’interagir pertinemment avec ses professeurs. Sur le papier, l’élève discrète et studieuse qu’est Marie-José n’a rien en commun avec lui. Pourtant, dès le jour où les deux adolescents se retrouvent par hasard côte à côte en classe, ils deviennent inséparables.

L’histoire de ces personnages est à la fois douce est touchante; c’est toujours ce qui se dégage des bandes dessinées de Joris Chamblain (rappelez-vous les fabuleux Carnets de Cerise). Ces qualificatifs sont aussi valables pour les planches d’Anne-Lise Nalin : des silhouettes rondes aux traits fins, des couleurs harmonieuses, des tas de jeux de lumière… C’est un régal à parcourir.

On devine aisément l’enjeu de l’histoire à partir de la couverture. C’est appréciable qu’il ne soit pas traité de manière dramatique : après tout, les héros ont soif de vivre. Il est hors de question de se laisser abattre. Cette détermination force le respect et on finit par se prendre au jeu. Si certaines scènes peuvent paraître improbables quand on est terre-à-terre comme moi, on prie dans tous les cas pour que Victor et Marie-José parviennent à accomplir leur rêve.

C’est une nouvelle collaboration réussie pour Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin. Vivez la vie à fond avec ces deux protagonistes en quête de sens. Si vous avez aimé Victor, on le retrouvera en 2024 et 2025 dans deux autres adaptations des romans de Pascal Ruter.

Note :

04

Scénario : Joris Chamblain
Dessin : Anne-Lise Nalin
D’après un roman de : Pascal Ruter
Editeur : Dargaud
Date de parution : 17 mars 2023
Genre : BD tout public
Nombre de pages : 76
EAN : 9782205086638

2 commentaires sur « Le cœur en braille »

Laisser un commentaire