À mourir entre les bras de ma nourrice

Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n’aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au cœur d’une guerre qui la dépasse… Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule.

Le nom de Mark Eacersall a suffi me donner envie de lire cette bande dessinée. J’avais été séduite par ses scénarios sur Tananarive et Kleos. Ce nouveau titre a été élu BD RTL du mois de janvier et concourt pour le Grand prix RTL de la bande dessinée qui sera décerné en fin d’année.

Le portrait de Fatoumata est vite dressée dans les premières planches : mère célibataire, elle cumule les petits boulots pendant qu’une voisine proche s’occupe de ses filles. Malgré ses efforts, elle peine à joindre les deux bouts. Lorsqu’un trafiquant s’invite chez elle et lui fait une proposition qu’elle n’est pas en droit de refuser, l’engrenage se met en marche…

cliquer pour voir en grand

L’histoire est complètement folle ! Une fois le contexte posé, le rythme s’accélère d’un coup et tient jusqu’à la fin. Je suis totalement admirative devant le courage de Fatoumata : attaquée de tous les côtés (créanciers, dealers, police), elle cherche toujours un moyen de s’en sortir et de protéger ses filles; j’aurais été victime d’une crise de panique dès la première altercation si j’avais été dans sa situation. Elle n’a pas du tout le profil d’héroïne de fiction comme on a l’habitude d’en croiser et pourtant, qu’elle est impressionnante ! J’ai également aimé le personnage de la voisine qui vit une situation autre mais tout aussi compliquée. Sa loyauté est indéfectible.

Le style graphique est très marqué mais fonctionne bien. J’aime l’aspect brumeux, presque, encrassé des tours HLM, les visages détaillés, etc. Néanmoins, je trouve que l’aquarelle a ses limites dans les scènes d’altercations. J’ai dû revenir en arrière pour comprendre l’enchaînement des vignettes et ce qu’il s’y passait; c’est un peu confus.

C’est une bande dessinée qui ouvre le débat sur le statut des nourrices : coupables ou victimes ? Fatoumata avait-elle le choix ? Le dealer venu à sa rencontre aurait-il accepté qu’elle dise non ? Abandonnée par son mari et harcelée par les institutions, quel autre choix se présentait à elle pour éviter l’expulsion ?

Une fois encore, Mark Eacersall tape dans le mille avec ce portrait de femme qui prend aux tripes du début jusqu’à la fin. Les amateurs de polars devraient aussi adorer. Si toutes les bandes dessinées finalistes du grand prix RTL sont de cette qualité, le choix de la gagnante va être impossible !

Note :

04

Scénario : Mark Eacersall
Dessins : Raphaël Pavard
Editeur : Glénat
Date de parution : 10 janvier 2024
Genre / thématique(s) : bande dessinée adulte, one shot
Nombre de pages : 104
EAN : 9782344031025

Laisser un commentaire