Strong girls forever, Tome 2 – Holly BOURNE

3 copines, 1 question : comment être féministe et amoureuse ?

Elles ont 16 ans, elles sont indépendantes et fières de l’être ! Evie, l’angoissée qui a du mal à faire le premier pas, Lottie, la brune qui n’a pas sa langue dans sa poche… et Amber.
Amber s’envole vers la Californie pour voir sa mère et aider dans le camp de vacances qu’elle dirige. Une mère névrosée, une fille en colère et plein d’Américains séduisants : la catastrophe annoncée. Pas grave, Amber a l’habitude des situations désespérées. Mais à force de se protéger de tout, ne risque-t-on pas de passer à côté de ce qui vaut la peine d’être vécu ?

J’attendais ce tome 2 avec impatience ! Le précédent m’avait conquise. J’ai été agréablement surprise que ce soit Amber l’héroïne cette fois-ci; certes, j’aurais préféré que ce soit la troisième membre du club des Vieilles Filles, Lottie (mon personnage favori), mais d’un autre côté, Amber était si discrète dans la première partie de cette trilogie que j’étais curieuse de connaître son histoire.

L’ambiance familiale oppressante est vite installée : des parents divorcés avec un père d’avantage tourné vers sa nouvelle compagne et son fils, et une mère revue après deux ans d’absence et de silence (et qui semble vouloir le conserver). Ce malaise constant ressenti en présence des adultes est très bien travaillé et formait, à mon sens, une intrigue suffisamment solide et complexe pour ne pas y rajouter des déboires sentimentaux. La mère a des réactions (voire même non-réactions) absolument effarantes qui m’ont donné envie de la secouer comme un prunier ! J’aime quand une histoire me fait ressentir ce genre d’émotion forte.

« – Ça a dû être chouette votre mariage, par un beau temps comme ça.
Tu sais, le mariage auquel je n’ai pas été invitée.
Elle a souri, pas du tout gênée, comme si elle n’avait pas détecté le sous-entendu.
– Oui, c’était parfait. »

Bien heureusement pour Amber, une pléiade de jeunes adultes américains vont être là pour lui venir en aide. Parmi eux, il y a une nouvelle amie et surtout LE mec de l’histoire : Kyle. Je vais être honnête, ce garçon est d’une horrible fadeur. Il n’a pas de personnalité, et le pire c’est que lui-même en a conscience puisque cela apparaît comme une sorte de complexe : Kyle fait ce que les autres attendent de lui. Point. Ceci n’est justifié par aucun vécu, aucune mauvaise expérience; on ne connaît strictement rien de lui, hormis sa description physique. C’est là où, selon moi, cette série perd totalement sa crédibilité en matière de féminisme. On créé une histoire d’amour (car il FAUT une histoire d’amour dans un roman ado contemporain avec une fille comme personnage principale); donc on lui pond un mec beau, mystérieux mais romantique avec elle et le tour est joué ! Cette facilité et cette redondance de scénario m’a vraiment déçue (sans compter que, comme je le disais précédemment, les problèmes familiaux d’Amber prenaient déjà une grande place dans l’intrigue). Et que dire de la pauvre Lottie qui est passée d’un tome à l’autre de l’intello révolutionnaire du groupe à la folledingue aux hormones en furie ?

Malgré une écriture toujours aussi agréable et quelques passages d’humour, ce livre ne me laissera pas un bon souvenir car je trouve que la série a perdu tout ce qui faisait sa singularité et son charme. J’ai le sentiment d’avoir lu une romance parmi tant d’autres, avec une fin qui ne m’a pas séduite non plus… Pourvu que le dernier tome ne parte pas dans cette direction.

Note :


Auteur : Holly Bourne
Éditeur : Nathan
Format : broché
Date de parution : 20 juin 2019
Genre / thématique(s) : adolescence, romance
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
Nombre de pages : 448
ISBN : 9782092577530

Laisser un commentaire