Vikings dans la brume

Vikings dans la brume raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles !

Vikings dans la brume raconte aussi et surtout, l’histoire d’un monde qui bascule. Nos Vikings sont confrontés à l’évolution rapide du monde chrétien, qui se structure, se répand, et complique considérablement le bon déroulement des pillages. À la tête de sa bande de redoutables guerriers, le chef Reidolf est bien obligé de constater que ce mode de vie basé sur la prédation vit ses derniers instants… Mais comment changer quand on a toujours vécu ainsi ? Comment sortir de la brume… ?

Quel régal de retrouver Wilfried Lupano dans un registre humoristique ! Le scénariste des Vieux Fourneaux revient en force en s’associant avec son frère Ohazar pour nous offrir une aventure désopilante.

Dans un premier temps, j’ai apprécié le format de la bande dessinée : elle se compose d’une série de gags en strips qui, mis bout-à-bout, forment une histoire; l’histoire d’envahisseurs redoutables venus du grand Nord : les vikings !

En vérité, ce groupe-là n’est peut-être pas tout à fait aussi diabolique et sanguinaire que l’idée qu’on s’en fait : avec cette équipe de bras cassés, la légende en prend un sacré coup. Au cours de leur périples, les obstacles seront nombreux : une météo capricieuse, des chrétiens pas très catholiques, des stratégies débiles, de sombres récits de canards féroces… Qu’est-ce qu’on rit ! Si vous aimez l’humour barré et le comique de répétition, foncez !

Le dessin cartoonesque est en totalement adéquation avec le scénario et les dialogues. Il renforce l’allure grotesque du groupe et propose souvent des gags en second plan, pour notre plus grand bonheur.

Vous l’aurez compris, je suis 100% fan de cette bande dessinée qui parodie des personnages historiques idolâtrés. Déjà lue deux fois, j’ai encore envie d’y retourner !

Note :


Scénario / dialogues : Wilfrid Lupano
Dessins : Ohazar (Rodolphe Lupano)
Editeur : Dargaud
Date de parution : 18 mars 2022
Genre / thématique(s) : BD humour, historique
Nombre de pages : 64
EAN : 9782205088991

Un commentaire sur « Vikings dans la brume »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s